Les membres du Groupe régional santé environnement (GRSE) se sont réunis le 16 mars 2018 à Ajaccio dans le cadre de l’élaboration du Plan régional santé environnement de Corse (PRSE3) de la région Corse couvrant la période 2018‑2022.
Sur un bilan mitigé du PRSE2 et en l’absence regrettable des élus, des collectivités, du rectorat et de la chambre de commerce et d’industrie, trois orientations se dégagent pour le PRSE3 :
- Qualité de l’environnement extérieur. Ses sujets sont en lien avec la création d’un cadre de vie favorable à la santé.
- Qualité de l’environnement intérieur. Cet axe de travail doit permettre d’aborder les sujets liés au bien-être chez soi.
- Préparation aux enjeux émergents. Cet axe de travail vise à répondre aux préoccupations de demain en lien avec l’évolution climatique et les échanges internationaux.
Le compte-rendu de la réunion est publié.
Les trois prochaines sessions auront lieu à Corte en mai et juin 2018. Dans la première les sujets abordés seront :
- la qualité de l’air extérieur (émissions atmosphériques, brûlage des déchets verts,…), l’amiante environnemental, les transports, l’aménagement du territoire et l’urbanisme durable (mobilité, sites et sols pollués,…), l’exposition aux phytosanitaires (alimentation).
- la qualité de l’air intérieur (le chauffage au bois, matériaux de construction, produits intérieurs,…), l’exposition domestique (radon, métaux lourds, allergènes, amiante, bruit,…), l’habitat indigne et la précarité énergétique, le bâtiment (matériaux, écoconstruction…) et l’efficacité énergétique.
- la préservation de la ressource en eau (eaux souterraines/eaux de surface/eaux de baignade), l’exposition naturelle et vectorielle (pollens, allergènes, moustiques et autres bioagresseurs), les risques sanitaires émergents (maladies tropicales, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux,…).