Construction d’une centrale nouvelle génération à 8 moteurs d’environ 16 MW unitaire pour une puissance totale d’environ 130 MW, dont le combustible est la biomasse liquide.
Le choix du carburant
La biomasse liquide est encore à ce jour en voie d’expérimentation en vue du développement économique d’un carburant de substitution.
Dans le contexte géopolitique actuel, la France qui s’engage résolument dans la production et l’utilisation de ce carburantde substitution à grande échelle afin de « se décarboner » ne risque t- elle pas de manquer de biomasse malgré de vastes surfaces agricoles mobilisées ?
Ne risque t- elle pas de pénaliser le secteur alimentaire alors que le réchauffement climatique réduit les volumes disponibles et que les divers scénarios envisagent tous le doublement des usages de la biomasse non alimentaire ?
>Le choix du lieu d’implantation
Le garde considère toujours comme inadapté le site d‘implantation retenu pour ce projet.
Quelles que soient les raisons « justifiant » ce choix sur les 13 sites étudiés, il est regrettable de constater l’importance des inconvénients à résoudre inhérents au choix de cet emplacement.
- Zone de fracturation subméridienne, inondable et submersible,aux abords immédiats de zones résidentielles densément urbanisée, avec, à proximité des retombées des panaches de cheminées très abaissées, un hôpital, un collège…
- Et où le maintien de la richesse de la biodiversité et des écosystèmes en présence est essentiel sur le temps long.
- Une prise en compte rigoureuse que nous apprécions.
- Nous devons également souligner la précision et la qualité de l’étude « impact environnemental du projet RICANTO volet « milieu aquatique » qui conforte nos allégations.
- Les rus concernés par le projet, la Salive et le Vazzio, sont globalement en mauvais état.
- On y relève diverses contaminations:
- Présence d’un aquifère secteur du VAZZIO,
- Même si nous apprécions l’engagement d’EDF- PEI d’avoir choisi, à titre conservatoire, de mettre en œuvre des moyens de prévention en cas de présence éventuelle d’eaux thermales : « Pas de fondations allant jusqu’aux profondeurs des couches d’argile » « Les sondages réalisés ne pouvant être exhaustifs »…
- Nous regrettons l‘absence de CONSULTATION DU BRGM dont l’expertise aurait permis d’affiner leur étude de 1986 concernant la PRESENCE D’UNE NAPPE PHREATIQUE AFFLEURANTE : « Ce granite présente de nombreuses fractures. L’eau thermale semble être apparue en profondeur ».
- Nous espérons qu’aucun aléa fâcheux ne viendra contrer cet engagement lors des travaux d’inclusions de renforcement prévus entre 6 et 15 m, afin de compenser l’aléa inondation à l’échelle du temps, par l’élévation de la plateforme du site de la Centrale sur le Secteur Sud.
Arsenic, cuivre, zinc..,
Des HAP : fluoranthène, benzo(a)pyrène, et bien d’autres micropolluants toxiques pour les végétaux et d’autres organismes.
On soulignera qu’il n’a pas été détecté de pollutions aux PCB depuis 2018, mais on notera la présence d’un perturbateur endocrinien, capable à faible dose de masculiniser les femelles de certaines espèces aquatiques.
http://infoterre.brgm.fr/rapports/86-SGN-089-CSC.pdf
BRGM – Février 1986 – 86 SGN 089 CSC
La télédétection a bien confirmé l’existence d’une « fracturation sub-méridienne » décelée en photogéologie, sans apporter de précisions complémentaires ni d’autres résultats significatifs.
Piézomètre, profondeur 10 m
La nappe phréatique étant localisée aux alentours de +0,50 m (nivellement général), des rabattements de nappe seront nécessaires pendant la durée des travaux de fouille de l’ordre de 30 m3/h et200 m3 par jour pour une durée de 4 à 5 mois par opération, soit environ 15 000 m3 au total.
- Nous apprécions la volonté affichée d’EDF de préserver la ressource en eau en phase d’exploitation par des actions visant à réduire les effets potentiels du changement climatique sur les milieux aquatiques principalement par l’utilisation d’aéroréfrigérants sec.
- Bien qu’il soit difficile d’établir le lieu de contamination par la légionelle, le nombre de cas de légionellose, maladie qui n’a jamais été évoquée publiquement ne devrait-il pas être communiqué ?
- Qualité de l’air:
Sauf erreur, nous n’avons pas trouvé l’étude de dispersion dans le dossier présenté
La rose des vents décennale de la station d’Ajaccio (2010) montre des vents dominants très majoritairement orientés nord-est / sud-ouest…
Cf : RAPPORT D’ETUDE – Décembre 2013 – Qualitair Corse – Météo France
Caractérisation des particules fines sur le territoire de la CAPA – Test de Vazzio 2012- 13
https://www.qualitaircorse.org/admin/files/298/rapport%20CAPA%20QC_M%C3%A9t%C3%A9ofranceGN.pdf
L’inversion thermique de fin de nuit est très fréquente, le transport des polluants locaux est sensiblement différent suivant la direction des courants, SSW ou SSE
- Dans tous les cas le panache impacte le secteur du nouvel hôpital et du collège.
- Sur ces établissements ?
- Sur les immeubles résidentiels ?
- Cette question reste entière même si ce projet est en conformité avec la circulaire du 9 août 2013 de la Direction Générale de la Prévention des Risques et la Direction Générale de la Santé pour les ICPE.
Quelle sera l’incidence de l’abaissement de la hauteur des cheminées à 50 m (NGF)
Quelles conséquences par effet cumulatif sur la santé ?
La pollution atmosphérique entraîne des décès prématurés (48000 pour la France) et la perte d’années de vie en bonne santé chaque année. C’est un fait incontestable.
- Quelle sera la composition réelle du carburant ?
- Quelles teneurs en pesticides, comportement de ces molécules ?
- En l’absence de recul concernant les rejets afférents à l’utilisation de la biomasse liquide, technique industrielle novatrice et exclure l’apparition d’effets néfastes sur la population riveraine du site pour conclure à des niveaux jugés non préoccupants, nous semble particulièrement aventureux.
En 2021, les recommandations de l’OMS ont considérablement évoluées pour connaître un abaissement très significatif concernant les particules fines PM2.5 à 5 µg/m3/an, le NO2 et le CO2. – Des recommandations en deçà des valeurs limites d’émissions
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a réalisé une première analyse de l’impact des nouvelles lignes directrices de l’OMS sur l’exposition des Français à la pollution atmosphérique.
« les premières estimations montrent que les nouvelles valeurs proposées par l’OMS augmentent significativement la part de la population française et européenne exposée à des dépassements des nouveaux seuils annuels de PM2,5 »
Source : ÉTUDE CARBO : Principaux postes d’émissions dans la région : https://www.hellocarbo.com/region/corse-2021/
Malgré le gain d’une place au classement national des régions, la Corse n’a pas réussi à infléchir son impact environnemental. Avec une hausse de 4,3% entre 2020 et 2021, l’empreinte carbone des habitants de la région dépasse désormais le seuil symbolique des 10 tonnes de CO2e par habitant.
La marge de progression reste effectivement très importante, l’engagement de diviser par 3 en ACV (analyse de cycle de vie) les émissions de gaz à effet de serre sera-t-il soutenable ?
En vous remerciant d’avoir bien voulu prendre connaissance de ce document,
Nous vous prions d’accepter nos salutations les plus distinguées.
La Direction collégiale
Le GARDE BP 70 – 20176 AJACCIO CEDEX 1