Compte-rendu d’activité 2017

Le mercredi 4 octobre 2017 L’association a tenu son assemblée générale au Best Western Plus Hôtel Ajaccio Amirauté, à Ajaccio.
Voici le compte-rendu qui y a été présenté.

Notre association agréée est animée et représentée par des bénévoles auprès de diverses instances.

– Le garde est membre du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques de Corse du sud. Le CODERST

– Membre fondateur de Qualitair Corse, le garde a assuré la fonction de trésorier bénévole de Qualitair Corse jusqu’en mai 2016 et représente les associations de protection de l’environnement au Bureau

– Notre association est élue à la Commission Locale de l’Eau

A ce titre nous avons été associés aux groupes de travail en charge de l’élaboration du document d’objectifs, Golfe d’Ajaccio en Mer, classé Natura 2000

Inscrites au titre de la Loi du 2 mai 1930, les Iles Sanguinaires et la Pointe de la Parata ont obtenu le Label Grand Site après de nombreuses années de travail.

C’est désormais un vaste espace protégé emblématique de la ville d’Ajaccio, qui regroupe une multitude d’espèces floristique et faunistique protégées, qui sont même pour certaines particulièrement rares voire même menacées d’extinction.

Une vingtaine d’espèces d’oiseaux comme le cormoran huppé ou le faucon pèlerin

Et De nombreuses espèces marines,

Les grands dauphins, la tortue couanne,

la patelle géante qui est une des espèces les plus menacées de méditerranée,

les grandes nacres.. (peuvent atteindre 1 m de haut, renversées par les palmes plongeurs)

D’autres espèces sont particulièrement protégées sur cette rive d’Ajaccio, (sites dédiés).

Les goélands d’Audouin à la base d’aspretto

Et L’escargot de Corse, espèce menacée d’extinction…, Dune du Ricanto, (site du conservatoire du littoral)

Le Golfe d’Ajaccio en mer dispose de 2750 ha d’herbier de posidonies, qui, sèches sous forme de banquettes protègent les plages de l’érosion… (cet été de nombreuses polémiques ont éclatées avec les touristes,)

Le Golfe en mer Natura 2000, regroupe également de nombreuses activités humaines qui laissent des empreintes plus ou moins marquées sur l’état écologique du golfe qui se révèle moyen.

La plongée, les activités nautiques, l’aquaculture, la pêche professionnelle et de loisir, les mouillages forains…

Chacune de ces activités laisse une empreinte écologique,

L’herbier de posidonies souffre,

Que ce soit sous les cages à poissons des Sanguinaires, les ancres des mouillages sauvages ou les corps morts, l’herbier de posidonies recule.

((Le bruit dérange les espèces marines et l’avifaune, le risque de pêche fantôme existe et le braconnage est réel))

Les activités portuaires sont importantes et la pollution des navires à quai posent de réels problèmes en termes de santé publique.

Le 28 mars dernier une réunion s’est tenue à Rome, sous l’égide du monde associatif, pour demander la réduction de la pollution des navires en méditerranée.

Le 15 septembre FNE à communiqué sur les résultats d’une étude menée à Marseille et à Nice sur la pollution des navires.

Cette étude menée sur 3 années prouve que la pollution aux particules fines relevée près des navires peut-être jusqu’à 100 fois supérieure à celle constatée en ville.

Une pétition circule actuellement sur Internet afin de demander à l’Etat de bénéficier des mêmes protections que les riverains des côtes et des ports de la Manche et de la Mer du NORD au nom de l’égalité de traitement des citoyens et en application de la Charte de l’Environnement de 2005.

En Corse, Le 21 septembre dernier une motion de la CTC assortie d’une demande d’examen prioritaire, reconnait comme problème majeur, la pollution des navires, en termes de santé publique …, le principe de la mise en place d’un système d’hydromaréthermie sur les navires de la continuité territoriale et dans les ports afin de limiter la pollution est à l’étude…

La centrale EDF du Vazzio fonctionne elle aussi avec des moteurs de bateau alimentés au fuel lourd. (7 moteurs, mais 6 en fonctionnement)

Il faut noter que depuis les actions du GARDE en 2004-2005, les fumées émises sont partiellement dépolluées par le brûlage concomitant d’urée pour abaisser significativement les Nox.

Cette centrale pollue, c’est un fait, et elle fonctionnera jusqu’en 2023.

D’autres sources importantes de pollution de l’air existent :

Les carrières qui génèrent beaucoup de particules fines

Et

Le brûlage des déchets à l’air libre, pourtant interdits par la Loi sur L’air.

Nous avons beaucoup travaillé sur le projet du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Région ajaccienne, aujourd’hui encore, ce plan souffre de retard dans son adoption faute d’exutoires de traitement des déchets sur le territoire. (déchets verts, déchets du BTP…)

Pourtant des solutions existent…, elles sont régulièrement présentées par des actions menées par le CPIE et Qualitair Corse sur une commune de la CAPA.

Nous nous devons de souligner le manque de réactivité des communes de la Rive Sud sur le sujet… On brûle sur la Rive Sud, en totale infraction avec la Loi sur l’Air, et ces brûlages à l’air libre, illégaux, sont une source importante de pollution de l’air.

Serge vous donnera un aperçu plus précis d’une action que nous avons menée pour l’information qui est due à la population sur les mesures réalisées par QC.

Voici une information que nous pouvons rendre publique concernant la vidange du barrage de Tolla, qui était prévue pour vérifier l’état de la structure, et tout particulièrement l’armature et la conduite du barrage.

EDF devait participer à cette soirée, mais leur participation a été annulée par l’arrivée du PDG d’EDF en Corse…

La vidange programmée de ce barrage risquait de poser un réel problème d’alimentation en eau potable de la ville d’Ajaccio, le remplissage de la retenue étant soumis aux aléas climatiques.

EDF a donc réalisé une première à Tolla avec des plongeurs et un robot qui a filmé pour permettre les vérifications.

Le barrage ne sera pas vidangé, l’armature et la conduite sont en bon état et les Ajacciens conservent leur réserve en eau.

Nous revenons sur le Golfe pour souligner l’importance de la zone humide de la Gravona et du Prunelli

Bien qu’ayant subit de multiples aménagements au cours du siècle dernier, (détournement du cours naturel de la gravona, zone aéroportuaire, urbanisation partielle) cette zone limite la pollution des eaux qui se jettent à la mer ;

C’est également une Aire de nourrissage pour de nombreux oiseaux migrateurs, ce véritable relais migratoire accueille et abrite une multitude d’espèces protégées.

Nos actions sur la Rive Sud ont principalement été axées sur les sites inscrits

Le site de la Rive Sud a été inscrit le 1er mars 1951 par un arrêté ministériel au titre de la Loi du 2 mai 1930.

Cet Arrêté ministériel faisant état de l’inconstructibilité du site de la mer à la route pour souligner le caractère pittoresque et remarquable des tours génoises du Capitello à la Castagna relevant de la catégorie « Paysage patrimonial caractéristique de l’île ». CARTE

L’Etat édite des textes mais bien souvent il ne les respecte pas

Le GARDE a dû batailler pour obtenir la reconnaissance et l’inscription du Site Inscrit de la Rive Sud (et des autres sites inscrits) dans la trame verte et bleue du PADDUC, notre demande ayant été rejetée par le Ministère et le Préfet de Région, c’est sur intervention publique et de Norbert Laredo que les élus de la CTC ont inscrits le paysage patrimonial dans la TVB par amendement des textes du PADDUC.

Pas question pour le GARDE de laisser des constructions porter atteintes aux tours génoises.

Nous avons dû engager une procédure en référé contre un projet de construction de 14 villas sur ce secteur avec UL et la LPO.

Nous avons obtenu gain de cause en première instance au TA de Bastia le 19 mars 2015 puis en appel à Marseille le 24 mai 2017 au titre du site inscrit et de la znieff de type 1.

Un recours du promoteur devant le Conseil d’Etat semble difficile, c’est une grande satisfaction pour la protection du patrimoine et de la nature sans oublier la colonie de guêpiers d’Europe qui niche sur le secteur.

Notre attention se porte également sur la fragilité des plages et le recul du trait de côte, d’après les études réalisées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) la plage d’Agosta a subit un recul de 5 à 10 m. D’autres études sont en cours pour connaître l’élévation du niveau des eaux du Golfe et l’évaluation des risques.

Il est évident que rouler en quad ou en 4×4 sur les plages comme ici sur le DPM est strictement interdit, nos plages sont fragiles et les élus doivent informer et relever ces infractions afin que de telles pratiques ne prennent pas d’ampleur…

Le dernier point qui nous inquiète ce sont les rejets de la STEP de la Cruciata dans le Golfe par un émissaire qui se déverse au large de la pointe de Pietrosella.

Nous avons enregistré de nombreuses plaintes de riverains ou de plaisanciers concernant les dégagements d’odeurs pestilentielles, puis c’est un plongeur, un touriste, qui s’est étonné des rejets qu’il avait constaté…

Nous avons eu des difficultés à obtenir les résultats, mais comme vous le constater cette station d’épuration sensée traiter les eaux usées de 30000 équivalents habitants ne fonctionne pas correctement depuis 2012… le système de traitement physico-chimique est à changer.

Depuis 5 ans, la STEP fonctionne en totale illégalité et en totale infraction avec l’obligation réglementaire fixée par la circulaire du 8 décembre 2006.

Depuis notre intervention auprès des Préfets de terre et de mer, des mesures ont été prises en CODERST, les produits de vidanges des fosses septiques des assainissements non collectifs sont détournés sur la STEP de Campo, et des permis de lotir ont été bloqués sur Porticcio et Pietrosella en attendant la mise en conformité.

Même si cette station n’a fonctionné qu’à moitié et sous haute surveillance l’été dernier, nous ne pouvons pas nous satisfaire du manque de financements comme motif invoqué : l’usager paye pour un service obligatoire qui n’est pas rendu :

-Taxe de raccordement, Taxe de modernisation des réseaux, Taxe de dépollution des eaux usées. Cette situation est inacceptable,

Aussi, nous allons délibérer prochainement pour missionner notre avocat afin de saisir le Procureur de la République pour bloquer les fonds et réaliser les TX d’office.

Nous finirons avec un clin d’œil sur la situation des déchets avec un article paru dans le Parisien, sans oublier nos amis au fond de l’eau qui subissent.

Merci pour votre attention, maintenant voici Serge sur la qualité de l’air.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire