Ce sont des polluants de l’air des zones côtières ou portuaires produits par la combustion des combustibles fossiles ils sont émis par les transports.
Les SOx sont des composés de soufre et d’oxygène qui comprennent les gaz d’acide sulfurique et de dioxyde de soufre.
En 2024, Compte-tenu des préoccupations citoyennes concernant l’impact des navires à passagers (ferries et navires de croisière) sur la qualité de l’air, la DIRM a mis en place des consignes particulières de vigilance sur ces navires avec un objectif de 34 inspections sur ce type de navire.
29 inspections ont été réalisées sur ces navires sans constat de défaut.
les inspections des navires qualifiées BDN » n’incluent pas de prises d’échantillon.
Les inspections « SOx SAMPLE » conduisent à un prélèvement analysé dans un laboratoire agréé.
Les inspections « QUICK SAMPLE » impliquent une analyse à bord par spectromètre ».
Les inspections qualifiées « EGCS » soulignent un regard particulier sur le fonctionnement des scrubbers.
5 contrôles BASTIA – BDN – (sur documents de bord)
2 contrôles AJACCIO – BDN – 9/10 et le 6/11
En 2024, la DIRM a maintenu un focus de contrôle concernant le respect de la réglementation nationale relative aux scrubbers à boucle ouverte dont l’usage est interdit dans les 3mn par rapport aux lignes de base.
36 navires équipés de scrubbers ont fait l’objet d’un contrôle relatif à leur usage.
Fin 2024, 29 inspections SOx ont été réalisées sur ces navires sur les ports de Marseille (16), Bastia (5), Toulon (3), Ajaccio (2), Sète (2) et Nice (1). 13 analyses de combustible ont également été réalisées sur ces navires. Une révision des objectifs de prélèvements à bord des navires de croisière sera envisagée qui ne présentent pas de plus-value lorsque les navires utilisent des scrubbers à boucle fermée au port. Aucune inspection n’a révélé d’irrégularité pour ces navires. La charte croisière assure un suivi de la flotte de navires équipée de scrubbers.
Les navires de croisière qui ont été contrôlés en 2024 feront l’objet, dans le cadre des engagements de la charte croisière d’une identification disponible sur l’onglet spécifique à la charte.
Une inspection consiste à :
• Vérifier la conformité des certificats internationaux du navire,
• Assurer une inspection générale de la salle des machines,
• Vérifier l’état de fonctionnement des éventuels systèmes de lavage des gaz d’échappement (« scrubbers ») et des systèmes de réduction des NOx (SCR),
• Vérifier la bonne réalisation des changements de combustibles à quai
• Vérifier les arrêts des scrubbers à boucle ouverte avant l’entrée les 3 mn
• Vérifier la conformité des enregistrements du fonctionnement des différents scrubbers (EGCS)
• Vérifier la qualité des chargements de combustibles et des bons de livraison (BDN)
• Vérifier la conformité des différents enregistrements documentaires par rapport aux exigences internationales.
• Assurer le cas échéant un prélèvement de combustible utilisé (SOx sample)