GPL, GNL, GNV, GNC : quelles différences ?

Source connaissance des énergies
GPL, GNL, GNV et GNV

Les GPL, GNL, GNV et GNV sont des gaz facilement transportables.
GPL, GNL, GNV et GNC sont quatre abréviations désignant des gaz dont l’état, la composition ou l’utilisation diffèrent. Ces gaz partagent la caractéristique d’être facilement transportables.

GPL

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) peut désigner deux gaz à l’état liquide : le propane ou le butane. Ces gaz présentent l’intérêt de se liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz (notamment le méthane) : entre 1,5 et 7 bars, soit une pression équivalente à celle de l’eau du robinet.
Faciles à stocker et à transporter, les GPL sont notamment utilisés par les particuliers dans des activités itinérantes. Mélangés, ils peuvent également être utilisés comme carburant pour véhicules (GPL-c).

GNL

 Le GNL (gaz naturel liquéfié)désigne du gaz naturel (constitué à plus de 90% de méthane) transformé à l’état liquide.Cette transformation est réalisée dans des usines de liquéfaction en refroidissant le gaz à une température d’environ -161°C à pression atmosphérique.
Le volume du GNL par rapport au gaz naturel est réduit d’un facteur de près de 600 pour un même pouvoir calorifique. Cela permet d’acheminer d’importantes quantités de gaz naturel par voie maritime sur des grandes distances, sans avoir recours à des gazoducs sous-marins. Cela permet également de moins dépendre du transport par gazoduc terrestre qui peut notamment être soumis à des tensions, notamment géopolitiques, comme le confirme la guerre en Ukraine.

GNV, GNC et bioGNV                                                                                                                                    Le GNV (gaz naturel pour véhicules) désigne du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Sa composition est semblable au gaz naturel distribué dans les gazoducs.
Le GNV peut être stocké sous forme liquide (il s’agit alors de GNL) ou sous forme comprimée (il est alors qualifié de GNC pour « gaz naturel comprimé »), stocké sous haute pression – à au moins 200 bars – dans des réservoirs spécifiques (différents de ceux alimentés au GPL-c).
Il est de plus en plus question également de « bioGNV » produit à partir de déchets organiques (biométhane).
L’usage du GNC/GNV/bioGNV en France en chiffres
En 2024, 53,8% du GNC consommé en France en 2024 était d’origine renouvelable selon le Panorama des gaz renouvelables en France publié en mars 2025
Selon cette publication, « toutes les villes de plus de 200 000 habitants utilisent des bus, cars ou bennes à ordures au GNV » et près de 50% des bus vendus en France ces trois dernières années fonctionnent au BioGNV/GNV, ainsi qu’une benne à ordures sur quatre.
Par ailleurs, 3 121 véhicules légers, 11 101 véhicules utilitaires légers et 13 605 poids lourds en circulation en France étaient alimentés au BioGNV. Cela fait « de la flotte de poids lourds GNV française la plus grande d’Europe ».

https://www.connaissancedesenergies.org/sites/connaissancedesenergies.org/files/pdf-actualites/panorama-gaz-renouvelables-2024.pdf »             Panorama des gaz renouvelables en France en 2024, mars 2025