L’ÉTAT EN GUERRE CONTRE LA NATURE !

C’est encore une affaire de béton et de destruction à PORTICCIO :
Le projet « Fortimmo » du groupe ROCCA, 2ème version, a été soumis à l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature.
Un avis édifiant qui prouve encore une fois, le mépris de la Nature en Corse et surtout l’affront indigne infligé aux deux « Hommes debout » qui ont osé arrêter ce chantier.
Sacrifiés par leurs supérieurs asservis à la Loi locale, où il est préférable de surtout « ne rien voir », et d’accepter en silence que les immenses richesses naturelles de l’île soient pulvérisées pour ne pas contrarier « les projets lucratifs » de quelques-uns.
Ces fonctionnaires cloués au pilori par un établissement public à la déontologie bien singulière, ont dû quitter la Corse, poussés par leurs collègues et leur hiérarchie, qui ne voulant pas travailler sur ces dossiers sensibles, souhaitent continuer à regarder ailleurs.

trois singes

Pour satisfaire les « bétonneurs » en Corse, l’État déroge et sacrifie la nature sans état d’âme, main dans la main avec les élus.
Mais pour déroger encore faut-il que le projet présente des « raisons impératives d’intérêt public majeur », que la recherche d’alternatives moins impactantes sur les espèces protégées en présence ait été réalisée et que cet impact « ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle »
Alors que l’effondrement de la biodiversité est indiscutable aujourd’hui, en Corse, la faune et la flore sont livrées aux engins de chantier sans aucune réserve.

                        

Et bien NON, lorsqu’on est à quelques mètres d’un espace remarquable classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, à proximité immédiate de sites Natura 2000, au cœur de l’habitat des tortues d’Hermann, on doit s’attacher à évaluer objectivement les impacts sur les milieux, et ne pas réaliser de travaux de terrassement sans autorisation environnementale.
Le PADDUC décline les couloirs écologiques et définit les espaces stratégiques environnementaux qui doivent être respectés.

Réalisés sur plus de 6 hectares sans autorisation environnementale, il est en outre évident que de tels travaux, en plus de détruire des espèces protégées et leur habitat, perturbent aussi l’écoulement des eaux sur ce secteur.
Dans la note d’analyse du nouveau projet présenté et soumis à l’évaluation du Conseil National de la Protection de la Nature, le promoteur ayant délibérément fait le choix de compenser au lieu d’éviter ou de réduire les impacts cumulés, le Conseil National de la Protection de la Nature propose soit l’abandon du projet avec restauration du milieu terrassé, soit une compensation de 10 pour 1 :
Ce qui correspond à la mise en gestion pendant 60 ans de 30 hectares pour les seuls 3 hectares terrassés sans autorisation, ou 54 hectares pour la réalisation complète du projet.
En conclusion le Conseil demande :
«- toutes les demandes de modifications énoncées dans cet avis doivent être satisfaites avant de resoumettre un nouveau projet.
En outre, c’est le second dossier de régularisation pour le groupe immobilier Rocca, et ce n’est pas acceptable.
Pour la seconde fois, il est rappelé qu’il est obligatoire pour tout projet d’envergure de respecter le code de l’urbanisme et le code de l’environnement afin d’éviter de telles procédures de régularisation. »

La première fois à laquelle fait référence le CNPN c’était déjà les deux mêmes personnes qui avaient « levé le lièvre » et obligé l’Etat à faire son travail.
C’est à croire qu’en Corse personne ne voit les travaux illégaux, personne ne les entend et personne n’en parle au procureur de la République, pourtant ceux-ci sont souvent indiqués par de grandes grues.
Même dans la tempête violente de l’effondrement écologique actuel surtout surtout surtout…ne pas faire de vague !

Pour rappel : https://reporterre.net/En-Corse-la-frenesie-immobiliere-met-en-danger-les-tortues-d-Hermann
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033034252/