Les associations agréées de défense de l’environnement de Corse appellent aux respects des lois et des prescriptions du PADDUC en matière de mise en valeur de la mer.
L’association ABCDE, l’association U Levante, le GARDE, ont écrit un courrier commun à Monsieur Nicolas Hulot pour signaler les AOT illégales sur le DPM. Résultat d’un consensus qui a mis dix ans à accoucher le PADDUC définit la destination des plages en sorte de concilier la préservation de l’environnement et leur attrait touristique. C’est maintenant la loi. Le fait qu’elle soit bafouée par l’État français est inadmissible.
Dans cette affaire la responsabilité de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Corse est accablante car c’est cette institution qui présente des dossiers inexacts.
Voici la lettre adressée par les associations au ministre suivie de celle informant Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse et les liens sur les documents associés.
Lundi 14 mai 2018 à 12h30 par le site Internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire, sous le thème « Politique des sites et espaces protégés », accusé d’enregistrement : #152620378200.
Monsieur le Ministre de l’Environnement,
Les associations non subventionnées, Le GARDE, U LEVANTE et ABCDE, agréées pour la défense de l’environnement de Corse, ont l’honneur de solliciter votre intervention concernant la publicité sur le site de la Préfecture de Corse du Sud des Autorisations d’Occupations Temporaires des plages du Golfe d’Ajaccio classé Natura 2000.
Considérant les menaces et les risques encourus, les procédures interminables et sans effets, nous sommes dans l’obligation de renoncer à toute action pourtant indispensable afin de maintenir une juste vocation sociale et durable du patrimoine environnemental de la Corse du Sud qui semble aujourd’hui dévolu à alimenter une inexorable avancée mafieuse au mépris des Droits des citoyens, des Lois et des Règlements en vigueur, PADDUC y compris.
Nous joignons l’ensemble du dossier des offres d’AOT présenté par les Services d’Etat avec pour condition de mise en concurrence « ordre d’arrivée des candidatures », ainsi que le tableau que nous avons réalisé en prenant en exemple la zone Ajaccio. Ces plages, étroites et fragiles, sont souvent en ERC, en ZNIEFF de type 1, et en Sites Inscrits au titre des paysages et du patrimoine culturel constituant de ce fait une servitude d’utilité publique.Vous trouverez également la demande que nous avons adressée en lettre recommandée à Monsieur le Préfet de Région le 8 mars dernier au titre de l’intérêt supérieur de l’utilité publique, annexée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine remarquable, pour la reconquête du paysage et de la biodiversité par un plan de valorisation d’un des fleurons du Golfe d’Ajaccio : le lieu-dit Mare e Sole, plage de Fica. Ce courrier est resté sans réponse.
Au lieu d’un plan de valorisation, c’est un classement fallacieux assorti d’une offre de plus de 400 m2 de surface commerciale qui dégradera un peu plus cette plage.
Les erreurs de la DDTM de Corse du Sud sur la transposition du classement de certaines plages telles que définies dans le PADDUC ne peuvent pas être considérées comme fortuites. Il nous semble que seule une refonte profonde de ce Service permettrait de sauvegarder le demeurant, voire même d’assurer la reconquête du Patrimoine environnemental de la Corse du Sud.
Nous espérons sincèrement que vous voudrez bien porter une vigilante attention sur ces documents et qu’il vous sera possible de soutenir la mise en place de plans de valorisation des Espaces Remarquables du Littoral en danger.
Nous vous en remercions vivement par avance, et, dans cette attente,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre considération la plus respectueuse.
Associations signataires:
– Le GARDE, Groupement d’Ajaccio et de la Région Corse pour la Défense de l’Environnement
– U Levante,
– ABCDE, Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement
Lien sur la publicité des AOT: http://www.corse-du-sud.gouv.fr/publicite-des-aot-r481.html
Documents joints:
– Prescriptions spécifiques aux différentes vocations des plages extraites du PADDUC
– Contexte et diagnostic écologique des sites Natura 2000 en mer du golfe d’Ajaccio
– La demande d’acquisition par le Conservatoire du Littoral adressée par le GARDE
– Tableau récapitulatif des AOT 2018 en zone Ajaccio
Lundi 14 mai 2018 par courriel à Monsieur Gilles Simeoni
Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse,
Nous vous adressons la copie du courrier cosigné par les Associations U Levante, ABCDE et GARDE à l’attention de Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire. Tous les courriers des Associations à destination de Monsieur le Préfet restant sans réponse,
Il fait suite aux Autorisations d’Occupations Temporaires des plages en Corse du Sud publiées récemment par les services d’Etat dans des conditions de concurrence douteuses, qui ne respectent ni notre patrimoine commun, ni les droits légitimes des familles, ni les lois ou règlements et tout particulièrement certaines des prescriptions figurant au PADDUC sur la vocation des plages.
Le patrimoine environnemental de la Corse doit-il être livré à quelques intérêts privés égoïstes et prédateurs afin de devenir un parc d’attractions pour touristes ou doit-il être préservé dans les parties les plus précieuses pour les générations futures par la mise en place de plans de valorisation ?
Nous espérons qu’il vous sera possible avec Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire d’agir avec détermination pour que les joyaux de notre littoral soient préservés et réhabilités dans l’intérêt public de vos concitoyens.
Nous vous en remercions, et vous prions d’accepter, Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse, nos respectueuses salutations.
Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement ABCDE
Association U Levante
Groupement d’Ajaccio et de la région Corse pour la défense de l’environnement
Prescriptions spécifiques aux différentes vocations des plages extraites du PADDUC
La demande d’acquisition par le Conservatoire du Littoral adressée par le GARDE
Contexte et diagnostic écologique des sites Natura 2000 en mer du golfe d’Ajaccio
Tableau récapitulatif des AOT 2018 en zone Ajaccio
A la date de ce courrier la préfecture avait ouverte 48 autorisations d’occupation temporaire (AOT) sur les plages de la zone Ajaccio et 50 sur celles de la zone Sartène.
Elles sont maintenant 96 sur la zone Ajaccio et 101 sur la zone Sartène. Plus de 80% d’entre-elles contreviennent aux lois, dont le PADDUC, détruisent l’environnement et attisent la dérive mafieuse.