Sanctuaire Pelagos, Aire protégée

Sanctuaire Pelagos, Aire protégée

Le Sanctuaire Pelagos, est un espace maritime de 87 500 km² qui fait l’objet d’un accord multilatéral entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. L’accord relatif à la création en Méditerranée d’un sanctuaire pour les mammifères marins signé à Rome en 1999 est entré en vigueur en 2002.

Depuis 2001, le Sanctuaire Pelagos est inscrit sur la liste des Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) dans le cadre de la Convention de Barcelone.

Le rôle principal de l’Accord Pelagos est de promouvoir des actions et des mesures de gestion harmonisées en faveur de la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes possibles de perturbation et de mortalité d’origine humaine (par exemple, la pollution, le bruit, les captures accidentelles, les blessures, etc.)

 

Outre les diverses législations nationales réglementant les activités humaines dans le Sanctuaire, au niveau national, des petites zones du Sanctuaire bénéficient d’une protection plus stricte grâce à la présence de nombreuses zones marines protégées, de parcs nationaux, de sites Natura 2000 de l’UE et d’ASPIM respectives à chacun des trois pays.

Golfe d’Ajaccio Natura 2000