OBSERVATIONS ENQUÊTE PUBLIQUE PROJET « ANGELO TÉLÉCABINE » – AJACCIO
– La déclaration d’utilité publique du projet,
– Parcellaire, préalable à l’acquisition par la Communauté d’agglomération du pays Ajaccien, des parcelles nécessaires à la réalisation des travaux et à l’établissement d’une servitude d’utilité publique de survol et d’une servitude de passage
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CONCERNANT L’UTILITÉ PUBLIQUE
Côté terre : Quelques incidences environnementales notables non exhaustives:
Impacts :
– visuels des divers aménagements : déboisement, défrichement, pylônes..,
– sur l’organisation de l’espace public,
– sonores lors du franchissement des pylônes au niveau des balanciers,
– sur la faune par la rupture des corridors biologiques,
– sur l’avifaune (Goélands d’Audouin FR9412001 à proximité),
– sur la consommation énergétique qui augmente fortement avec la vitesse, le dénivelé et la charge des cabines
(report de pollution sur la Centrale EDF),
– Perte en sols naturels et forestiers.
– sans oublier le risque incendie…
Quelques interrogations d’ordre plus technique :
– Même si on peut espérer une mise en conformité du PPRI, la future station Château d’eau est en limite d’une zone concernée par un risque technologique Seveso seuil haut, PPRT Antargaz,
– ce risque peut-il concerner la stabilité de la cabine en limite des effets de surpression ?
– Dans le même ordre d’idées, on ne connait pas l’évaluation des risques des impacts des épisodes tempétueux/ venteux sur le fonctionnement ou la stabilité des cabines.
– On ne connait pas non plus les caractéristiques techniques des matériaux utilisés, ni la résistance des éléments du système aux impacts corrosifs liés à la proximité de la mer.
Investissement :
36 millions d’euros (valeur 2021). Evalué aujourd’hui à 45 M€, avec des coûts de maintenance évalués à 25M€.
(Des coûts qui ont la fâcheuse habitude de croître au fil du temps).
– Quelle est la clientèle cible ?
– Combien de voyageurs/jour seront-ils nécessaires et à quel coût pour amortir cette installation ?
– Quel serait le pourcentage de la population d’Ajaccio nécessaire quotidiennement pour amortir cette installation ?
– En considérant le seul secteur Salines, St Joseph, Lazaret, Alzo di Sole ?
– Visites malades hospitalisés ?
Toutes les réalisations actuellement en exploitation sur le continent ont démontré que l’objectif initial n’a jamais été atteint.
Les difficultés de parkings restent incontestables, 200 places environ à St Joseph, une centaine à Mezzavia, ce projet de téléporté est donc un moyen qui ne présente que très peu d’intérêt dans la mobilité douce sauf à transporter des personnels hospitalier ou des commerciaux arrivant par navettes maritimes de la rive sud.
– Ce point aurait également mérité d’être chiffré comme celui des usagers du tram-train.
Côté mer :
Quai pour navettes maritimes
– Cf. DOCOB TOME II – GOLFE D’AJACCIO – NATURA 2000 EN MER – P. 29.
« Le golfe d’Ajaccio est marqué par une activité industrielle importante ».
« Les dépotages des gaziers et des pétroliers liés aux activités industrielles, s’effectuent à proximité directe du centreville.
Cette configuration qui constitue un cas de figure unique en France représente un risque considérable à la fois pour l’environnement marin mais surtout pour la population en cas de dysfonctionnement ou d’accident.
La zone portuaire d’Ajaccio présente des risques liés aux transports de matières dangereuses (TMD) : risques d’incendies et de pollutions liés aux hydrocarbures liquides ou liquéfiés de l’Appontement de St Joseph. »
Il est prévu d’installer un quai pour les navettes maritimes à proximité de l’appontement Saint Joseph :
– Cet appontement St Joseph subit des impacts importants lors des tempêtes dont la violente tempête Adrian en octobre 2018.
En conséquence et en raison de la fragilité de l’infrastructure constatée, la CCI a décidé unilatéralement de suspendre son mandat de concessionnaire fin 2018.
Ce projet peut-il avoir une incidence sur l’accès des canadairs aux zones d’écopage ?
– Les points « côté mer » considérés supra, (zones d’écopage ou figurant page 29 du DOCOB) confortent la notion de risques absente du dossier, dont la prise en considération nous paraît essentielle.
Il nous semble que le seul côté ludique de l’installation sera porteur en début d’exploitation pour céder rapidement à la lassitude de la population locale à cause du caractère peu pratique du système « pour aller faire des courses ».
Des courses réalisées bien plus facilement avec un véhicule personnel. Ce projet participera d’autant à la délocalisation de l’activité commerciale du centre ville vers les centres commerciaux périphériques en raison de la facilité de stationnement gratuit proposé par les grandes surfaces..,
Mais il permettra peut-être, de pallier l’insuffisance de parkings chronique pour visiter des malades hospitalisés.
Toutefois, l’absence de précisions concernant le moyen d’acheminement entre la station et l’hôpital démontre l’inadéquation du système pour effectuer ce parcours.
L’accroche : « alternative à la voiture individuelle, afin de fluidifier la circulation et de désenclaver les zones d‘urbanisation récentes du Stiletto, de Mezzavia- Pernicaggio et d’améliorer la qualité de l’air » n’est donc pas crédible,
ni recevable en l’état.
L’intérêt général ne nous semble pas démontré,
Préalable à l’acquisition par la Communauté d’agglomération du pays Ajaccien, des parcelles nécessaires à la réalisation des travaux et à l’établissement d’une servitude d’utilité publique de survol.
Parc urbain :
Sauf à développer un projet éminemment touristique sur la partie haute du terrain militaire et du futur « parc urbain public » en adéquation avec des projets d’aménagements du « fond de Golfe, classé Natura 2000 » et à proximité du « coffre d’amarrage Lazaret » pouvant accueillir de grandes unités de 90 m, (avec, il faut le souligner, des restrictions d’usage pour les usagers du secteur qui fréquentent cette plage depuis toujours en période estivale).
– Il est évident que nous nous interrogeons sur le projet de « parc urbain » tout comme sur la finalité de la levée de fonds réalisée par Vatel Capital – publication du 12/07/2022 à 08:30
« Développement d’un parc d’aventure à Ajaccio »
L’objectif de cet investissement de 3,3 M€ est de financer l’acquisition du foncier et les travaux nécessaires à la création d’un parc d’aventure de type Accrobranche d’une surface initiale d’environ 8 hectares. ( ?)
En conclusion :
Il nous semble que ce projet un peu « farfelu » ne correspond pas aux attentes des Ajacciens qui se désespèrent face à la disparition des espaces boisés, des arbres, de la nature.
Les habitants de ce secteur populaire vont de plus, être très impactés dans ce fond de Golfe Natura 2000 par la présence grandissante de navires, de giga yachts ou autres croisières sur leurs droits de libre accès à la mer ou par la pollution de l’air.
Ce secteur est un secteur à risques qu’il conviendrait d’abord de prendre en considération afin de les prévenir par la mise en oeuvre des travaux nécessaires et leurs financements, ou même par l’abandon de projets grands pourvoyeurs de CO² inadaptés dans le contexte actuel du changement climatique.
L’utilité publique n’étant pas démontrée, un tel investissement nous semble particulièrement inadéquat et nous espérons que notre avis négatif sera pris en considération et nous comptons sur votre seule impartialité pour émettre un avis éclairé afin que l’utilité publique ne soit pas validée en l’état.
La direction collégiale