Pollution des navires – Aer Nostrum –

Après des années d’engagement autour de la pollution des navires, (avec l’Italie et l’Espagne),  assorties de nombreuses difficultés : faire réaliser des mesures à Ajaccio et à Bastia, les faire valider à destination de l’UE.

Se heurter aux mesures dilatoires de la France, aux rejets successifs des amendements présentés par les Députés avec les quels nous avons travaillé,

Enfin, les sanctions !  De l’UE mais aussi du Conseil d’État en février 2021 qui condamne la France à 10 millions d’€ pour inaction

 

Et bien sûr ça fume encore dans nos ports, même si la teneur en soufre du carburant a été nettement abaissée au 1er janvier 2021, les particules fines restent bien présentes.

Nous avons maintenu notre demande de passage de la Méditerranée occidentale en zone ECA auprès de l’UE. (en rose sur la carte)

Mais aujourd’hui, grâce à cette condamnation la Corse bénéficie enfin de nouveaux appareils de mesures  et d’un nouveau logiciel

Un nouvel outil de modélisation

Les réunions collaboratives auxquelles nous participerons nous permettrons d’aborder les techniques, les coûts, les solutions.., afin de les soumettre aux décisionnaires. Et bien sûr, nous serons d’une extrême vigilance quand aux propositions engageant de l’argent public dans la mise en oeuvre des solutions.

Quelques propositions…

Une question de puissance de la nouvelle centrale .2 MW pour un ferry – 12 à 15 MW pour un navire de croisière 

Le scrubber à sec comme celui installé sur le Piana assure zéro rejet dans l’air ou dans l’eau,  avec une réduction maximum des particules fines.

Réservé aux navires électriques.

Nous resterons attentifs à toutes vos suggestions et nous vous en remercions

LE GARDE