Compte Rendu de l’AG du GARDE

LE RAPPORT MORAL

Créée en 1973, Le GARDE est l’Association la plus ancienne de Corse. Agréée pour la défense de l’Environnement, pluridisciplinaire et riche de ce passé collectif, elle participe en amont à l’élaboration de divers plans et programmes en concertation avec les pouvoirs publics. Indépendante, elle ne sollicite aucune subvention, elle est animée par des bénévoles et dirigée par une Direction Collégiale de 7 membres depuis 2014. Agréée par Arrêté Préfectoral en novembre 2013, l’agrément est à renouveler. Le Garde a présenté sa demande d’habilitation régionale le 1er décembre 2017.

Les valeurs de notre association : o Grande transparence de nos actions. o Information et sensibilisation de la population. o Respect de l’humain et de toutes formes de vie dans son environnement naturel. o Veille contre toutes formes de pollution susceptibles de porter atteinte à la santé.

Nos missions : o L’eau, l’air, la biodiversité, o Prévention des risques industriels et des installations classées ; o Les déchets. o Vigilance quant au respect des lois et règlements en matière d’urbanisme et d’environnement ;

Participation aux commissions statutaires : o CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) de Corse du Sud o CDAC de la Corse du Sud (commission Départementale d’aménagement Commercial de la Corse du Sud) o CLE (Commission Locale de l’Eau ) – Préside la Commission information et formation des citoyens. o SAGE Schéma d’aménagement et gestion des eaux des bassins versants Gravona – Prunelli – Golfes d’Ajaccio et de Lava. o CSS (Commission de suivi du site) ENGIE au Loretto o PPRT : Plan de prévention des risques technologiques ENGIE au Loretto. o CSS (Commission de Suivi) Etablissement ANTARGAZ au Ricanto o CSS Commission de Suivi du DPLC. o QUALITAIR Corse – Administrateur – membre du Bureau

Participation aux Commissions Locales : o PPRI d’Ajaccio (Plan de Prévention du risque inondation Ajaccio) o PPA (Plan de Protection de l’atmosphère de la Région Ajaccienne) o DOCOB Natura 2000 tome II o TZDZG – CAPA (Territoire zéro déchet zéro gaspillage)

Nos moyens d’actions : o Médias : communiqués, émissions de télé, radio, conférences de presse. o Distribution de tracts. o Actions en Justice o Mesures pollution des navires par un Expert International avec France Nature Environnement en partenariat avec l’Association Allemande NABU,
Nos interventions publiques se veulent objectives et seulement établies sur des constats qui doivent nous permettre de réagir collectivement, afin de retrouver pour conserver de justes Droits sur notre patrimoine environnemental à destination du Futur.
Il nous semble important de souligner le rayonnement de notre association et sa crédibilité grâce à toutes ses actions et la participation active et désintéressée des bénévoles.
Et pour finir il est bon de rappeler que pour faire vivre notre association, nous permettre d’informer et de sensibiliser la population, seul votre soutien financier, même modeste, nous permet d’organiser des événements publics.
Nous tenons également à saluer les associations ABCDE, Aria Linda, A sentinella, Global Earth Keeper, La Ligue contre le cancer de Corse du Sud, U Levante, et Zero Frazzu.
En conclusion, le Garde se fait l’écho d’une citation de Pierre-Jakez HELIAS : « La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’Homme et son Environnement.

Rapport d’activité:

LE RAPPORT FINANCIER est approuvé à l’unanimité des membres présents.
Le compte doit pouvoir répondre à toute éventuelle condamnation de notre Association par la Justice.  Inge quitte la fonction de trésorière bénévole du GARDE qu’elle a assurée pendant plus de 33 ans.  Elle propose Dominique pour occuper cette fonction.

LE RAPPORT MORAL et LE RAPPORT D’ACTIVITES sont également approuvés à l’unanimité.

LA DIRECTION COLLEGIALE doit renouveler 2 de ses membres.

 Dominique remplace Inge pour assurer la fonction de Trésorière. Hélène reste Trésorière adjointe.  Serge remplace Philippe Les autres membres restent inchangés. Ce type de fonctionnement collégial est apprécié. Chacun des membres de la Direction Collégiale dispose de tous les pouvoirs d’intervention et de décision lors des réunions auxquelles il assiste. L’AGREMENT :

– La Direction Collégiale aurait dû présenter sa demande de renouvellement il y a 6 mois environ. Nous devons solliciter l’autorisation de l’Assemblée pour renouveler l’agrément. En précisant : La lourdeur de la démarche, Les risques encourus par les membres de la Direction Collégiale qui engagent les recours en Justice, L’épuisement moral face aux décisions de Justice qui ne sont pas appliquées, Le peu de résultats obtenus, Notre impuissance face à l’effondrement de la biodiversité, La perte de notre patrimoine environnemental.

Les avancées les plus sérieuses que nous puissions espérer dans l’intérêt collectif des citoyens passant désormais par les ONG internationales de protection de l’Environnement, ou des opérations de com.

– Nous enverrons les documents nécessaires. – Nous garantissons le respect le plus absolu de l’identité de nos soutiens.

LES ACTIONS :

LES DEMANDES FORMULEES par les membres présents:  Les membres présents apprécient la qualité de nos présentations et nos interventions sur le changement climatique.  Ils souhaitent davantage de réunions publiques afin d’informer plus largement les citoyens. Ils approuvent nos actions.

 Les arbres à Ajaccio. Une intervention du GARDE est attendue sur le problème des arbres à AJACCIO : raréfaction, manque de soins, maladies, projets de déclassement des espaces boisés.

 Sur les recours en Justice. Nous avons des actions en cours :

Nous encourageons tous les citoyens à défendre leurs Droits, en se regroupant, ils peuvent engager leurs recours si ils ont un intérêt légitime, l’Association ne peut pas répondre à toutes les demandes en matière d’urbanisme. Les risques financiers existent aussi pour les Associations. Le GARDE ne peut mener des actions que lorsque les atteintes à l’environnement et à l’intérêt collectif sont majeures avec en priorité la protection des ESA et des espaces sensibles.

C’est aux Elus et à l’Etat de veiller au respect et à l’application des Lois.

 Le bruit : Une nouvelle action à engager.

 Les déchets : A suivre comme toutes les autres actions déjà ouvertes, (Face à l’inertie ambiante, des opérations coups de poing sont en projet avec d’autres associations).

 Protection des ESA. (Une grande vigilance est requise, élaboration des PLU, cartographie annulée)

 Développement de l’agriculture de proximité, adaptation au changement climatique.

LE GARDE recherche des forces supplémentaires ! Deux jeunes participants semblent intéressés.

Un grand merci et des applaudissements nourris pour notre trésorière. Les membres de la DC signent les documents.  34 personnes figurent sur la fiche de présence, merci pour cette présence. La séance est levée à 21heures.

Direction Collégiale du GARDE