DÉFI « AER NOSTRUM »

En continuité des actions que nous avons engagées depuis 2018, LE GARDE est associé à ce programme qui a pour objectif d’évaluer les gains environnementaux associés à toute action visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques dans les ports de Bastia et d’Ajaccio.

Les zones portuaires sont des zones d’importance économique qui nécessitent des mesures de protection environnementale et sanitaire.

Le défi commun est de promouvoir la réduction des émissions polluantes provenant des activités portuaires et en particulier, des navires.
Cet outil qui se veut applicatif sera mis à la disposition des gestionnaires des ports et de l’ensemble des organismes concernés afin d’orienter les choix et les financements sur les solutions les plus réalistes et les plus efficaces. 
L’installation d’un comité technique régional collaboratif sur
36 mois, mai 2020- avril 2023 permettra d’offrir aux autorités portuaires, aux compagnies maritimes, et aux décideurs politiques, un outil d’aide à la décision spécifique aux zones portuaires afin de concilier les activités économiques avec la nécessité de protéger l’environnement et la santé des populations riveraines.