LA DÉROGATION CORSICA LINEA FAIT DES VAGUES

  • Pour les Collectifs Citoyens Méditerranéens  
                                    Madame Barbara Pompili
                                    Ministre de la transition écologique  et solidaire                                                                                                                      Le 01 mars 2022
    Objet : Création de la future zone ECA Méditerranée / Tribune des maires des villes riveraines du 7 février 2022 parue dans le Monde à l’initiative de Monsieur Benoit Payan maire de Marseille 
     
                                                           Madame la Ministre
     
     Suite à la parution de la tribune de 25 maires des pays riverains de la Méditerranée dans le MONDE le 7 février 2022 intitulée « NOTRE JARDIN COMMUN, LA MÉDITERRANÉE, SE MEURT, ET NOUS NE POUVONS RESTER SILENCIEUX, nous avons eu l’opportunité grâce à BFMTV Toulon Var, et aux noms de différents collectifs citoyens d’y réagir le 8 février 2022 à l’antenne en direct.  
    Dans cette  tribune les maires signataires appellent  à une anticipation des mesures de protection de l’air et de la santé des riverains du bassin méditerranéen menacée par les émissions des gaz d’échappement des navires de commerce , par la  création d’une zone ECA ( Emission Control Area ) 0,1% de soufre en Méditerranée , ce que nous approuvons totalement .
    Les gouvernements riverains se sont déjà mis d’accord pour que cette mesure entre en vigueur au plus tard en 2025.
    Nous tenons à vous rappeler qu’une nouvelle réglementation entrée en vigueur le premier janvier 2020, rédigée par l’OMI (Organisation Maritime International), limite déjà les émissions de soufre des navires à 0,5%. 
    Pour cela les armateurs doivent embarquer (et utiliser) un fioul lourd contenant moins de 0,5% de soufre. 
    Sauf que ce texte de l’OMI prévoit également qu’un navire équipé de système de réduction des émissions de soufre peut continuer à utiliser le fuel lourd le moins coûteux contenant 3,5% de soufre. Cet article L218.2  repris par le Code de l’environnement Français a eu pour conséquence une ruée des armateurs sur les « scrubbers » ( laveurs de fumées )  pour équiper leurs navires  et ainsi de se débarrasser à moindre coût des 3% de soufre interdits par le nouveau règlement en les rejetant directement dans la mer après un vague traitement chimique permettant de rehausser le PH des effluents !
    Plus localement nous sommes fort surpris de constater que l’armateur CORSICA LINEA assurant les liaisons maritimes avec la Corse au départ de Marseille dans le cadre d’un service public, donc subventionné avec de l’argent public, se soit empressé d’équiper tous ses cargos-mixtes de scrubbers utilisés en circuit ouvert (à l’exception du Monte d’Oro trop âgé ! .
    J’ajoute qu’une loi purement Française entrée en vigueur le 1 janvier 2022 interdisant l’usage des « scrubbers » à moins de 3 milles des côtes a été rendue de facto caduque par ce même armateur qui a obtenu AVANT même la parution de cette loi une dérogation lui assurant de pouvoir continuer à utiliser ses navires équipés de scrubbers circuit ouvert et rejetant leurs effluents tout au long de nos côtes jusqu’en 2026 . 
    Ceci alors que Corsica Linea pourrait très  bien respecter la loi simplement en utilisant du fuel lourd à 0,5% de soufre … ne serait-ce que dans cette petite zone de trois milles.
    C’est pourquoi nous souhaitons que vous mettiez tout ce qui est en votre pouvoir  pour que les représentants permanents de la France à l’OMI soient particulièrement vigilants lors de l’élaboration de cette prochaine réglementation de l’OMI, sa rédaction définitive pour la création de la zone ECAMED doit être absolument exemplaire ,d’autant que ce sera la plus grande zone ECA au monde.
    La mer Méditerranée est la mer la plus polluée du monde , le doublement du canal de Suez opérationnel en 2015 a permis de multiplier par deux le trafic journalier des navires , 25% du trafic  maritime mondial transite en Méditerranée ,c’est pour cela que nous pensons que la Méditerranée doit bénéficier d’un règlement spécifique de l’OMI interdisant purement et simplement  l’usage de tout combustible dont la teneur en soufre dépasse 0,1% (de soufre), ce qui ne laisserait aucune porte de sortie aux armateurs souhaitant utiliser des scrubbers, contrairement à ce qui s’est produit récemment en 2020 et 2022 .
     
    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, recevez Madame la Ministre de la mer / l’écologie nos salutations citoyennes engagées et vigilantes. 
    Commandant et Chef mécanicien de Car-ferry en retraite
    Pour les Collectifs Citoyens et Associations  ci-dessous :
    • XR Marseille
    • Youth for climate Toulon
    • Greenpeace Montpellier
    • Climat Zéro Fossile Toulon et Environs
    • Greenpeace Marseille
    • Attac Toulon
    • ANVCOP21.13
    • Alternatiba Marseille
    • J’agis pour les animaux Toulon var ouest » (L214)
    • FNE13 
    • Respirer tue 
    • Les amis de la terre 
    • Collectif Urgence Climatique 83
    • Cap au Nord
    • Attac Marseille