LES VACHES DE MARE E SOLE VONT ÊTRE CAPTURÉES ! ET APRÈS MONSIEUR LE PRÉFET ?

Les abattre pour permettre une plus grande marchandisation de la plage en période estivale ?                 

En plein congrès de l’UICN à Marseille, où on demande aux humains de modérer leur présence exubérante pour la sauvegarde de la flore et de la faune sauvage, de façon particulièrement loufoque, la préfecture de Corse a publié un avis pour la capture des bovins de Mare e Sole le 2 septembre.

 

 

QUI PORTE ATTEINTE AU SITE ? L’HUMAIN  OU L’ANIMAL ?
Ruines, radiers  en béton, stockage de matériel, véhicules  à moteur…, 

  

Est-ce la nouvelle stratégie de protection de l’environnement présentée par le Président de la République ? Soustraire ces vaches abandonnées pour servir davantage quelques intérêts privés mercantiles et prédateurs  dans cette ZNIEFF de type 1 en site inscrit et qui jouxte d’autres sites classés ?

Notre post du 30 juin a enregistré 104 454 vues et plus d’un millier de messages de soutien  pour le respect de la Vie et de notre Nature.  

Comme nous l’avons fait pour la Dune du RICANTO, notre Association dénonce le devenir de ce site. Cet ERC a fait l’objet d’un arrêté Ministériel au titre de la Loi de 1930, ZNIEFF de type I, il jouxte de nombreux sites protégés, dont le Golfe d’Ajaccio site d’importance communautaire classé NATURA 2000, et abrite « encore » une grande variété d’espèces faunistiques et floristiques protégées.
LA RESTAURATION DE CE MILIEU ET LA PRESERVATION DE CET ESPACE REMARQUABLE ET CARACTERISTIQUE DU LITTORAL EST ESSENTIELLE AU MAINTIEN DES EQUILIBRES BIOLOGIQUES AFIN DE GARANTIR LA HAUTE QUALITE DU PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL DU GOLFE D’AJACCIO.
DANS LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT, L’INSCRIPTION A L’INVENTAIRE DES SITES CONSTITUE UNE SERVITUDE D’UTILITE PUBLIQUE (ARTICLE L. 341-1-1 = LOI DE 1930 SUR LES SITES, COMPLETEE PAR LA LOI DU 7 JUILLET 2016 SUR LE PATRIMOINE).
C’EST DONC AU TITRE DE L’INTERET SUPERIEUR DE L’UTILITE PUBLIQUE ANNEXEE A LA SAUVEGARDE ET A LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE REMARQUABLE, QUE LE GARDE PERSISTE DANS SA DEMANDE DE RECONQUETE DU PAYSAGE ET DE LA BIODIVERSITE PAR UN PLAN DE VALORISATION.
En considérant les possibilités d’expropriations des éventuelles parcelles privées par la servitude d’utilité publique induite par le plan de valorisation, L’ACQUISITION ET LA GESTION DE CET ESPACE REMARQUABLE ET CARACTERISTIQUE PAR LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL NOUS SEMBLE PARFAITEMENT REALISABLE DANS L’INTERET GENERAL PUBLIC des corses et de la CORSE.

RESPECTONS LE VIVANT À MARE E SOLE