SUR LES CONSEILS DE SON AVOCAT, LE GARDE A SAISI MONSIEUR LE PRÉFET DE CORSE ET DÉPOSÉ PLAINTE.
EN ESPÉRANT QUE TOUTE LA LUMIÈRE SOIT FAITE SUR L’ORIGINE DE CETTE POLLUTION QUI PEUT PORTER ATTEINTE PAR INFILTRATIONS À CALDANICCIA ET AUX COURS D’EAU EN PRÉSENCE SUR CE SECTEUR QUI SE JETTENT DANS LA GRAVONNA, AINSI QU’AUX TERRES AGRICOLES EN AVAL .
D’OÙ VIENT CETTE POLLUTION AUX HYDROCARBURES ?
OÙ VA T-ELLE ???
CETTE POLLUTION SEMBLE RÉCURRENTE. L’IMPORTANCE DE LA NAPPE CONTENUE ACTUELLEMENT SUR CE TERRAIN PROUVE LA GRAVITÉ DU RISQUE POTENTIEL DE POLLUTIONS DES COURS D’EAU ET DES TERRES AVOISINANTES.
LE TERRAIN À BALÉONE EST EN AVAL DU CANAL DE LA GRAVONA QUI PEUT DRAINER LA POLLUTION PAR LES EAUX DE PLUIE.
CE TERRAIN EST LONGÉ PAR LE RUISSEAU DE GIUNCHICCIA QUI SE JETTE DANS LA RIVIÈRE DE PONTE BONELLU QUI SE JETTE À SON TOUR DANS LA GRAVONE.
SANS OUBLIER LA PRÉSENCE DE LA ZONE DE FRACTURES DE L’AQUIFÈRE DE CALDANICCIA. UNE SOURCE CHAUDE SODIQUE ET SOUFFRÉE AUX BIENFAITS RECONNUS ET POURTANT ABANDONNÉS !
IL FAUT SOULIGNER QUE MEMBRE DE LA COMMISSION LOCALE DE L’EAU DU BASSIN VERSANT GRAVONNA, PRUNELLI, GOLFES D’AJACCIO ET DE LAVA, LE GARDE A DEMANDÉ À DE MULTIPLES REPRISES LES ANALYSES DES EAUX ET DES SÉDIMENTS DES COURS D’EAU PONTE BONELLU ET CAVALLU MORTU SANS JAMAIS LES OBTENIR.
NOUS ATTENDONS UNE TOTALE TRANSPARENCE DES SERVICES D’ÉTAT SUR LES ANALYSES EN COURS ET ESPÉRONS LE CONCOURS DE LA JUSTICE POUR METTRE ENFIN UN TERME À CETTE POLLUTION SOURNOISE ET INSIDIEUSE.