PROJET DE CENTRALE ÉLECTRIQUE DU RICANTO – RÉPONSE DU MAÎTRE D’OUVRAGE

REGISTRE NUMÉRIQUE DE CONCERTATION

PROJET DE CENTRALE ÉLECTRIQUE DU RICANTO

Le maître d’ouvrage vient de mettre à jour la réponse à votre contribution déposée le 18/05/2021 à 08h52 :
Les questions posées abordent des sujets très techniques qui seront tous analysés en détail et intégrés au dossier de demande d’autorisation soumis à enquête publique. Le public aura accès à cette occasion à l’ensemble de ces éléments.
Toutefois, dans un esprit de transparence, certains éléments de réponse peuvent d’ores et déjà être apportés, selon le niveau d’avancement des études et de notre connaissance du secteur.

Eaux souterraines
Les données présentées dans le texte de la contribution correspondent au dossier présenté à l’enquête publique du premier projet de cycle combiné (CCG) de 250 MW. Ce projet a été reconfiguré, le choix porte désormais sur une centrale moteurs de 110 MW.
Compte tenu de la technologie du système de refroidissement retenue (« aéroréfrigérants secs ») et de l’absence de cycle vapeur, les excavations relativement importantes liées aux ouvrages profonds (prise d’eau de mer et fosse condenseur notamment) initialement prévues dans le projet de CCG ne sont plus d’actualité. Ainsi le volume d’eau d’exhaure (rabattement de nappe) de 50000 m3 précédemment prévu pour le projet de CCG sera considérablement réduit dans le cadre du nouveau projet de centrale moteurs.
En effet, les ouvrages profonds se limitent au bassin de récupération des eaux pluviales (« bassin d’orage »), ainsi qu’à certaines fondations massives. Ils représenteront au total des volumes très sensiblement inférieurs à ceux du précédent projet pour des ouvrages de faible profondeur. Des éléments précis seront présentés dans le dossier de demande d’autorisation. Le béton est par nature un matériau inerte, dont le contact éventuel avec la terre ou la nappe phréatique n’engendre pas de pollution.
En outre, des pieux seront mis en œuvre sous certains ouvrages, technique habituelle permettant d’assurer la stabilité des bâtiments. La technologie de pieu retenue dépendra des études techniques de détail et tiendra compte des analyses de sol en cours de réalisation, afin de garantir l’absence d’impact environnemental des pieux sur les eaux souterraines.
Rappelons enfin que le projet de centrale du Ricanto fait encore l’objet de nombreuses études et que l’ensemble de ces éléments seront rendus public et intégrés au dossier de demande d’autorisation soumis à enquête publique.

Eaux superficielles
La nouvelle centrale sera dotée d’un « bassin d’orage » permettant de recueillir toutes les eaux pluviales provenant du site avant rejet vers les cours d’eau, avec une mesure en continu de plusieurs paramètres chimiques de l’eau du bassin. En cas de détection de pollution ou d’analyse chimique hors plages autorisées, les eaux sont alors contenues dans l’enceinte du bassin afin d’y être traitées avant rejet dans la Salive, évitant ainsi tout risque de pollution accidentelle extérieure au site.
Concernant les analyses de sédiments, un bureau d’études spécialisé a été mandaté pour diligenter l’étude d’impact du projet sur les eaux superficielles et souterraines. Des prélèvements de sédiments sont réalisés directement dans les cours d’eau pour analyses de laboratoire.
Là aussi, les documents d’études et d’analyses correspondants seront intégrés au dossier de demande d’autorisation environnementale soumis à enquête publique.

Choix du site
Concernant l’implantation du projet, une étude réalisée en 2007 et portant sur 18 sites dans la région a montré la grande difficulté pour déterminer un terrain correspondant à tous les critères (région d’Ajaccio, proximité de lignes HTB existantes, proximité de la mer pour limiter les canalisations d’approvisionnement, etc…). Le site retenu a fait l’objet d’un consensus officialisé le 18 juin 2015 au travers d’un accord signé par le Préfet de Région, le Président du Conseil exécutif de Corse, le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, le Maire d’Ajaccio et le groupe EDF.
Le site du Ricanto présente ainsi de nombreux avantages :
– sa situation au cœur du bassin ajaccien avec ses 100 000 habitants à alimenter en électricité
– sa localisation dans la zone industrielle du Vazzio déjà aménagée pour accueillir ce type d’équipement (approvisionnement en combustible, sites de stockage, lignes électriques…)
– sa proximité avec la mer facilitant son approvisionnement depuis les quais d’appontement
– et son opportunité de pérenniser une centaine d’emplois industriels sur le site ajaccien.

Alimentation combustible
Le projet du Ricanto s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), document de cadrage co-élaboré par la Collectivité de Corse et les services de l’Etat. Le projet de révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), initié en juin 2018, a été adopté par l’Assemblée de Corse le 29/04/2021.
Les caractéristiques de la centrale électrique du Ricanto présentée par EDF PEI à la concertation publique sont conformes à la PPE de Corse : une centrale pouvant fonctionner au gaz avec le fioul léger en combustible de secours. Un second combustible de secours est également proposé : la biomasse liquide.
Concernant l’infrastructure gazière pour alimenter les centrales thermiques en Corse, l’Etat a lancé en février 2020 une procédure spéciale de sélection d’un opérateur pour construire et exploiter cette nouvelle infrastructure. Les offres ont été reçues en octobre 2020 et sont actuellement en cours d’analyse. Elles posent des questions techniques complexes qui ont poussé le ministère à poursuivre le dialogue avec les industriels et à demander des études complémentaires.

Cordialement,
L’équipe du registre Numérique
Le registre dématérialisé de concertation est un service de CDV Évènements Publics © 2014 – 2021
suite au dépôt d’une question sur le registre numérique.