U TROPPU STROPPIA !!!

U TROPPU STROPPIA !!!

Qualité de l’air à Ajaccio, un combat interminable pour LE GARDE !

Qui se souvient lorsque la ville d’Ajaccio était engloutie sous les épaisses fumées jaunes de la centrale, sans oublier les fumées particulièrement toxiques de la décharge de Saint Antoine en feu ?  (article de sept 2003)

Même si on a pu obtenir la fermeture de la décharge et l’obligation pour EDF de brûler de l’urée pour réduire ses émissions d’oxydes d’azote (Nox) ainsi que la mise en place de Qualitair Corse avec près de 5 ans de retard, (on avait oublié la Corse !), les problèmes de la qualité de l’air à Ajaccio restent toujours d’actualité avec l’augmentation exponentielle des activités portuaires.


article de février 2005

 

Depuis 2016, le GARDE dénonce l’accumulation des retards pour la mise en place d’une zone d’émission contrôlée de soufre en Méditerranée, une zone SECA qui verra le jour peut-être en 2025 alors qu’une telle zone existe en Manche-Mer du Nord depuis le 1er janvier 2015.

Les mesures réalisées par l’expert international «transport & environnement »Axel FRIEDRICH le 11 juin 2018 à AJACCIO (et à Bastia) prouvent l’importance de la pollution émise par les navires.

Les conséquences désastreuses en termes de santé publique ont été confirmées lors de la restitution de l’étude ECAMED par Madame Elisabeth Borne le 18 janvier 2019 à Marseille. 

            

 

 

 

Cette étude réalisée pour le Ministère de la transition écologique et solidaire précise même que le passage en zone SECA des eaux territoriales françaises de Méditerranée permettrait à la France de réaliser un bénéfice sanitaire de 149 millions d’euros supérieur à celui résultant de l’utilisation d’un fuel à 0,5% en 2020.

Devant les mesures dilatoires envisagées par la France pour « tenter de convaincre  les autres pays riverains », nous avons multiplié nos interventions :

  • Le 1er juillet 2019 auprès de Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe, au nom de la coordination Corse Terra et du réseau des associations France Nature Environnement en Provence Alpes Côte d’Azur pour obtenir le passage en zone SECA des eaux territoriales françaises de Méditerranée dès 2020, ce qui aurait affirmé un lien d’égalité de traitement des citoyens sur le territoire de la République.
  • Auprès de la Commission Transports de l’UE avec l’appui de l’Espagne et de l’Italie pour un passage en SECA de la Méditerranée occidentale.

Interventions restées sans effet, puisque « les pétroliers » écoulent à très bas coût  «ce déchet» du pétrole qui, pour être «craqué» nécessiterait des investissements colossaux en terme de raffinage.

Aujourd’hui, nous ne connaissons toujours pas la qualité des carburants des navires qui accostent dans nos ports, respectent-ils les valeurs limites imposées depuis 2020 ?

Cette pollution de l’air qui s’ajoute au trafic des rouliers (ferries), des avions, des automobiles, de la centrale, n’est pas supportable en période de canicule, de pollutions aux poussières désertiques.., surtout lorsque le Golfe est en situation d’inversion thermique.

Sans oublier que de façon plus sournoise, certains navires rejettent les eaux de lavage des fumées directement dans l’eau et que ce phénomène sera amplifié par les méga yachts de 60 à 90m dans ce Golfe classé Natura 2000. 4 projets d’amarrage qui seront de plus, assortis de restrictions d’usage pour les plages de Saint-François et  du Lazaret !